Jésus était peut-être marié, selon un papyrus copte du IVe siècle

Papyrus copteUne historienne de la Harvard Divinity School a identifié un morceau de papyrus écrit en langage copte au IVe siècle contenant une phrase jamais observée sur aucun texte sacré, on peut ainsi lire : « Et Jésus leur a dit : Ma femme… », suivi un peu plus bas d’une autre citation : « Elle sera capable d’être ma disciple ».

En contradiction avec les quatre Évangiles

Papyrus qui parle de la femme de JésusCe petit bout de texte vient d’un document plus grand que nous ne possédons pas. Même si ce document parle d’épouse, la phrase et le document n’est pas complet on ne peut donc pas affirmer quoique ce soit, mais il existe d’autres documents tels que certains Evangiles apocryphes qui parlent eux aussi d’une femme. De plus d’autres éléments pourraient aussi corroborer la thèse qu’il était marié. Parmi ces éléments il se faisait appeler Rabbi, et les Rabbi étaient forcément mariés.

Le problème reste que de nombreux documents furent détruits au moment où l’empire Romain mis en forme ce qu’est devenu par après le Christianisme. La plupart des textes qui ne correspondaient pas à la doctrine officielle furent supprimé. Il faut se dire quand même que divers mouvements furent créés après la mort de Jésus, et ces mouvances avaient rédigé des textes et fait des enseignements souvent différents les uns des autres. Lesquels avaient raison, lesquels avaient tord? Mais ce qui est certain c’est que d’autres parchemins existent avec des histoires différentes. Quant à savoir quels auteurs racontent la véritable histoire de Jésus, il est plus que probable qu’aucun ne la raconte vraiment.

evangileLa plupart des Evangiles avaient pour but d’interpréter et d’aider à comprendre les événements et non à transcrire de façon réaliste ce qui c’était passé. Chacun des différents mouvements avaient sa façon de voir et d’interpréter la vie de Jésus et donc chacun avait sa vision des choses et donc de la retranscrire, alors que l’on sait que même aujourd’hui les textes, les informations, et même l’histoire que l’on nous enseigne est toujours interprété et n’est jamais vraiment la retranscription de la vérité.

Barbara G.

Publicités

3 réflexions sur “Jésus était peut-être marié, selon un papyrus copte du IVe siècle

Réagissez a cette article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s