La propagande de guerre des médias de masse sur la Syrie s’intensifie

La crise syrienne : entre propagande et désinformation
Un dossier exclusif d’enquêtes & révélations

Nous faisons aujourd’hui l’objet d’une longue et importante campagne médiatique qui nous abreuve de mensonges à propos de la Syrie. Cet acharnement des médias de la pensée unique a pour but de nous faire accepter la participation de la France à une agression criminelle contre un pays souverain, qui fut longtemps un pays ami et que la France avait autrefois occupée sous mandat de la SdN. Cette agression que subissent déjà l’État-nation et le peuple syrien, viole les lois internationales, les traités signés par la France, sa constitution et ses lois.

mensongesLa propagande de guerre des médias de masse sur la Syrie s’intensifie. Les titres de la presse d’aujourd’hui coulent d’horreurs. L’ONU certifie que le gouvernement Assad est responsable de décès d’enfants et maintenant la Syrie prépare des armements chimiques. Cette intensification de la propagande de guerre anti-Assad est inquiétante car elle laisse présager un point tournant, une attaque sur la Syrie pour la détruire complètement après 14 mois de guerre vouée à une guerre civile sanglante menée par des mercenaires du golfe Persique dirigés par l’Occident.

Nous sommes au bord de terribles événements, les Américains ont décidé que la Syrie doit être détruite en tant que nation. Il n’y a pas la liberté de la presse parce presque toutes les agences de presse sont contrôlées par le lobby sioniste.

inComment qualifierait-on, en France, l’appui que donneraient l’Allemagne, la Suisse ou l’Espagne par exemple, par la mise à la disposition de bases, d’armements, d’argent, de munitions, de matériel de communication, de service de propagande sans nuance, à des groupes armés et fanatisés, ces groupes attaquant la gendarmerie,la police, détruisant à l’explosif les trains, les aéroports, les lignes électriques, assassinant fonctionnaires, journalistes, élus, choisis sur critères ethniques ou religieux ? Que diraient les États-Unis si le Canada ou le Mexique se livraient contre eux à des attaques semblables ?

Qui est tué en Syrie ? La moitié des morts estimées entre 17 et 20.000 par les occidentaux appartiennent aux forces gouvernementales, dites de « répression ».

La source unique concernant la situation en Syrie est une officine partisane (une seule agence en réalité) pilotée par les services secrets britanniques, l’autoproclamé « Observatoire Syrien des Droits de l’Homme ».

Même si, et beaucoup d’entre nous ont conscience que ce n’est pas le cas, Bachar Al Assad est bien le dictateur affirmé par les médias du système.  La manipulation bat son plein et ceux qui ont suivi la guerre en Irak, en Afghanistan, en Lybie,… se rendent compte que les médias usent des mêmes méthodes de propagandes. Les Syriens qui refusent l’agression de leur pays souverain par des hordes étrangères seraient-ils pour autant des suppôts de cette prétendue dictature ?

La France et l’Angleterre sont entrées en guerre pour défendre la Pologne de Pilsudski, qui coopérait juste avant avec Hitler, les millions de personnes qui ont dénoncé les guerres US contre l’Irak soutenaient le peuple irakien agressé et pas nécessairement Saddam Hussein.

propagandeComment ose-t-on parler de « la communauté internationale », comme si elle était unie ou majoritaire, alors que les réunions organisées par l’OTAN et les émirats et rassemblant de pseudo « amis de la Syrie », concernent moins de population que la dernière réunion de Téhéran, où plus de la moitié de la population mondiale était représentée? Cette majorité des peuples, n’en déplaise aux pseudos «humanitaires» ou aux «bobos de gauche ou de droite», dénonce l’alliance agressive de l’OTAN, des euro occidentalistes, du Japon avec des émirs et les salafistes et djihadistes du Proche-Orient. Les peuples prennent conscience du risque grandissant de guerre mondiale qui ne pourrait être que nucléaire. Ils n’acceptent plus les guerres d’agression déclenchées sous des prétextes aussi divers que mensongers comme en Irak, Afghanistan (il n’y eut aucun ultimatum ni déclaration de guerre), Yougoslavie, Côte d’Ivoire, Libye, et qui aujourd’hui avec la Syrie servirait de détonateur à une conflagration généralisée.

Si la France officielle installée dans une logique de guerre et qui déjà soutient de différentes manières l’agression extérieure, notamment en fournissant des armements et des spécialistes aux extrémistes salafistes aux origines diverses, franchissait le pas de la guerre ouverte que certains réclament dans ses rangs, alors nous nous trouverions du mauvais coté, celui des fauteurs de guerre que nous imposent les politiques, les journalistes et les « élites » autoproclamées qui monopolisent le pouvoir au détriment de la souveraineté populaire.

La dépêche de l’AFP, qui annonçait un million de manifestants à travers la Syrie, le 15 juillet, considéré comme la journée ayant connu la plus forte mobilisation depuis le début de la contestation, dont 500.000 à Hama n’étaient, en réalité, pas plus de 10.000.

La source de l’AFP ? Celle qui revient et revient, systématiquement, depuis des mois, dans tous les médias. Celle qui est devenue, peu à peu, quasiment la seule source sur les événements qui touchent la Syrie. C’est l’Observatoire syrien des droits de l’homme (l’OSDH).

Rami Abdel Ramane

Derrière l’étiquette de l’OSDH, aux apparences honorables, comme peuvent l’être des associations telles qu’Amnesty International ou la Ligue des droits de l’homme, se cache une organisation politique, basée à Londres, dont le président, Rami Abdel Ramane, opposant de longue date au régime baathiste.

C’est cette même organisation, l’OSDH, qui multiplie les vidéos sur Youtube, montrant des « dizaines de milliers de manifestants », dans toutes les grandes ville de Syrie, alors que, si l’on examine ces vidéos, on ne peut compter que quelques dizaines de personnes, filmées en plans rapprochés, qui, certes, donnent une impression de masse, mais ne trompent pas l’œil critique.

Ainsi, depuis plusieurs mois, c’est une réalité imaginaire que les médias diffusent à propos de la Syrie, une réalité revue et corrigée par une source unique sur laquelle personne, semble-t-il, n’a jugé utile de s’interroger.

Cette image d’une Syrie en pleine révolution et d’un parti Baath au bord du gouffre ne correspond en aucun cas à la réalité du terrain, où le pouvoir contrôle la situation et où la contestation s’est considérablement réduite.

Mais, au-delà de cette désinformation relative au cas syrien, il y a plus grave : les médias, même les plus fiables, continuent de se laisser prendre au piège des dépêches hâtives, sans prendre davantage le temps d’en vérifier ni le contenu, ni l’origine, au risque de servir à leurs lecteurs une réalité virtuelle et de leur construire un monde imaginaire…

Le systéme d’aggression de l’occident est le même et Saddam a été le premier à être sacrifié pour ne pas se soumettre a ce dernier pour lequel il avait travaillé avant, c’était un homme intelligent qui a cherché à défendre son pays contre ces requins et il en a payé de sa vie, nous n’avons rien à dire en sa faveur ou contre lui, mais contre ce qui s’est passé pour lui de même que pour Kaddafi et aujourdhui pour Assad.

Des médias occidentaux et arabes (notamment Al-Jazeera et Al-Arabia téléguidées respectivement par Israël, le Qatar et l’Arabie Saoudite) nous ont décrit sans discontinuer l’enfer d’une sanglante répression en Syrie : manifestants pacifiques froidement assassinés, enlèvements, tortures, mutilations de cadavres… dont les autorités syriennes, selon eux, se seraient rendu coupables. Désormais, il est clair que le but de ces accusations mensongères est d’incriminer le président Bashar el-Assad et de préparer l’opinion publique à une intervention étrangère, selon un scénario désormais bien rôdé lors de l’offensive criminelle de l’OTAN et de ses alliés sur la malheureuse Libye.

Al Djazeera participe activement à la guerre en Syrie, enregistrant des pseudos scènes de bataille dans des décors créés au Qatar pour démoraliser les partisans de Bachar Al Assad. Ces fausses scènes de bataille vont envahir les écrans des chaines occidentales, qui vont diffuser une propagande médiatique à haute dose pour que les masses adhèrent aux interventions des armées de l’OTAN.

Pourquoi les Etats-Unis arment-ils les rebelles syriens ?

5 réflexions sur “La propagande de guerre des médias de masse sur la Syrie s’intensifie

  1. merci pour ce reportage
    comme les gens ne lisent plus vous pourriez le découper en 3 ou 4 quitte a perdre un peu d’exhaustivité -gagné en audience je partage merci

  2. Ping: Presse engagée | Pearltrees

Réagissez a cette article